La thérapie de couple grâce à l’hypnose humaniste

Une thérapie de couple grâce à l’hypnose, c’est possible? oui… avec l’hypnose humaniste!

index

Comment ça se passe?

La première séance est faite ensemble, pour vérifier, d’abord, que chacun est prêt à agir pour un avenir commun. Cette séance permet aussi de faire le point. Le thérapeute découvre le couple, c’est l’anamnèse du couple. Le thérapeute explique les mécanismes naturels du couple, la façon dont on se « choisit », entre autre par rapport à nos propres blessures. C’est la « pédagogie » du couple. Le thérapeute va expliquer aussi les différentes étapes de la thérapie.

Compromis-1

Puis, les séances individuels permettent à chacun de soigner ses propres blessures.  Il faut compter 3 ou 4 séances individuelles pour chacun.

Le couple se retrouve ensuite en séances communes ( 2 ou 3 selon les cas), pour se réapproprier le quotidien, pour réapprendre à prendre soin de leur couple, à communiquer. Le couple va ensuite apprendre à gérer et surmonter ensemble les difficultés qui peuvent survenir. Le couple devient « autonome ».

En ce qui concerne ma pratique:

Nous travaillons en collaboration avec ma collègue: Virginie Sautron.

Elle est, bien sûr, hypnothérapeute humaniste et nous consultons à la même adresse, un bureau face à l’autre.

Nous assurons à deux les séances avec le couple. Les séances durent environ 1h30, elles coûtent au couple 120€ par séance. Chacun choisit ensuite sa thérapeute pour les séances individuelles, le tarif est de 60€ la séance.

48957

Je vous propose, pour terminer,  un article sur la thérapie de couple (en général), tiré du site du magazine « Marie-Claire », dont le lien se trouve en bas de page.

Les 10 bienfaits d’une thérapie de couple

Par Claire Schneider
therapie-de-couple.jpg

On y va dans le but de sauver son couple, mais la thérapie de couple a d’autres avantages. Notamment celui de mieux se connaître soi-même ou de se séparer en bon termes.

Vous envisagez de faire une thérapie pour sauver votre couple ? N’hésitez plus ! Car même si votre relation est vouée à l’échec, cette thérapie à deux aura de toute façon des bienfaits. D’ailleurs, voici tout ce qu’améliore de facto une thérapie de couple.

  • Se parler  

Les couples qui entament une thérapie de couple sont dans une impasse. A tel point que la plupart du temps, ils n’arrivent plus à se parler. Le but de se retrouver face à un thérapeute est de retrouver du lien, de la communication. Pour cela, les deux personnes ont besoin de se parler. Et c’est déjà un premier pas.

  • Se regarder différemment

En général, lorsqu’un couple se retrouve sur un divan, c’est qu’il n’arrive plus à communiquer autrement que dans le reproche. La thérapie permet de comprendre que l’autre n’est pas là pour compenser ses douleurs. Il n’est pas « médecin ». Chacun doit se sentir maître de son propre bonheur. On ne regarde plus l’autre comme celui qui doit nous sauver mais comme celui avec qui on a envie (ou pas) d’être.

  • Prendre du recul

A force d’être dans le conflit, le moindre petit détail prend des proportions énormes. La thérapie de couple permet de prendre conscience des véritables problèmes de fond et de comprendre pourquoi des petites choses à priori insignifiantes prennent tant d’importance.

  • Prendre du temps pour son couple

Entamer une thérapie de couple demande du temps (entre quelques mois et plusieurs années) et de l’argent (cela dépend de qui on va voir mais environ 100 euros par séance). C’est un moment entièrement dédié au couple. Ces moments sont rares dans les couples en difficulté. Le but par la suite est de transformer ce temps à deux en un dîner…

  • Réapprendre à s’aimer

La thérapie de couple en elle-même est une marque d’amour. Si on prend le temps de le faire, c’est déjà par amour car le message est clair : on sait qu’il y a un problème, et on souhaite le régler. Cela veut donc dire qu’on veut améliorer la situation. Au fil des séances, l’amour se retrouve au centre du couple à la place du conflit.

  • Apprendre à se connaître soi-même

Dans un couple, on a tendance à mettre de côté ses envies, notamment lorsque l’autre a un système de valeurs différent. Et cela crée des frustrations. A force de prendre sur soi, on finit par s’oublier et en vouloir à l’autre. Le but est de ne plus être dans le compromis en étant soi-même à l’intérieur du couple. Cela implique d’accepter que l’autre est différent, de le comprendre.

  • Comprendre l’autre

L’idée est de comprendre que l’autre a un système de valeurs différent du sien et d’en accepter le fonctionnement. Lorsque l’on a compris comment l’autre fonctionne, on sait enfin ce qu’on peut lui demander ou pas. Il y a souvent une différence entre ce que l’on se représentait de l’autre et ce qu’il est vraiment. Le fait de l’entendre parler peut ouvrir une nouvelle perception. On avait oublié de l’écouter.

  • Aller mieux soi-même

Amour ne signifie pas bien-être. En effet, on tombe souvent amoureux de quelqu’un de très différent de soi. Et si c’est ce qui nous a fait craquer dans un premier temps, cela finit souvent pas nous séparer. Soit on tente de changer l’autre, soit on se plie à ses envies. Apprendre à ne pas s’adapter à l’autre mais plutôt être en accord avec lui permet de se retrouver soi-même et d’aller mieux.

  • Se remettre en question

La plupart du temps, quand on entame un thérapie de couple, on en veut à l’autre. On lui reproche tous les maux et on espère que le psychologue va le prouver. Or, le psychologue n’est pas le juge. Il ne va pas énoncer celui qui a raison ou tort. L’idée est d’y aller en se disant : suis-je capable de me remettre en cause ? Il faut accepter d’être son propre fardeau et pas seulement victime de l’autre.

  • Bien gérer sa séparation

Parfois, la thérapie de couple ne peut rien faire pour sauver le couple. Elle permet juste de mettre en évidence une impasse, la fin d’une histoire. La séparation est la seule solution. Mais en général, elle est faite dans la douceur car on est en accord avec soi-même et qu’on accepte que c’est l’unique et meilleure issue.

http://www.marieclaire.fr/,les-10-bienfaits-d-une-therapie-de-couple,733285.asp

Bonne semaine!

K.P.🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :