Submodalités…

C’était au début de ma formation d’hypnothérapeute. Je travaillais encore comme infirmière libérale.

Je reçois l’appel de Claudie. C’est bizarre… Normalement, c’est sa mère, Françoise, qui m’appelle pour leurs bilans sanguins de contrôle, tous les 3 mois. elle  m’explique que sa mère est décédée il y a 1 mois.

Ma tournée du lendemain est chargée, mais je vais faire le détour pour aller la voir.

Lorsqu’elle m’ouvre la porte, C’est à peine si je la reconnais. Elle a maigri, elle est très pâle, très cernée.

Sa mère est allée se coucher un soir elle a eu un malaise cardiaque. Claudie l’a retrouvé morte  le lendemain matin, couchée au sol, une plaie sur la tête ayant beaucoup saigné. Elle m’explique, en larmes, qu’à chaque fois qu’elle ferme les yeux, elle a cette horrible image devant elle. Elle ne dort plus depuis 1 mois.

J’ai une tournée chargée, je ne peux pas rester très longtemps. Je lui fais sa prise de sang et tente une induction rapide en me servant du soin pour la dissocier. Elle entre en transe très rapidement.

Je lui propose de fermer les yeux et d’imaginer être dans une salle de cinéma. Sur l’écran, l’image de sa mère, fixe. Je lui propose de modifier cette image, pour qu’elle soit plus soutenable: elle réduit sa taille, la passe en noir et blanc, la floute. Grâce à une télécommande, je lui propose ensuite de passer le film en marche arrière et de trouver dans le passé un moment agréable, partagé avec sa mère. C’est un bon moment, un repas de famille, sa mère est souriante et détendue. Claudie peut redonner de la couleur à cette image, la rendre nette, l’agrandir, elle passe en mode « film » et rajoute les sons de cette scène pour profiter pleinement de ce moment. Je lui demande si elle est d’accord pour garder de sa mère ce moment là, avec les rires, la détente, le partage. Claudie retrouve le sourire. « Oui… C’est mieux! »

Une fois sortie de transe, je lui demande de fermer les yeux pour vérifier. Quand elle ouvre de nouveau les yeux, ils sont pleins d’étonnement et de gratitude. L’image traumatisante a bien disparu. Sa sœur aînée m’a appelé pour me donner des nouvelles. Claudie a retrouvé le sommeil, elle va vraiment mieux. Elle voulais savoir comment j’avais réussi à l’aider si rapidement…

Les submodalités sont les éléments utilisés par le cerveau pour enregistrer une expérience (images, sons, sensations, odeurs…etc). On  peut modifier ces paramètres pour améliorer  la façon dont l’expérience est enregistrée et la rendre plus agréable.

C’est une technique de PNL* très puissante…  Avec un zeste d’Hypnose, cette technique devient tout simplement magique.

Belle journée à vous!

K.P.

*PNL: Programmation Neuro-Linguistique de Richard Bandler et John Grinder

2 commentaires

  1. Merci Karine
    Votre soutien et l hypnose m ont été d une aide très précieuse. Parfois j ai envie de dire que ça m a sauvé la vie. Je suis venue vous voir car j étais vraiment très mal (stressée, angoissée, manque de confiance, Charlot…..) On a fait de belles séances d hypnose. Vous m avez appris à connaître et à écouter mon corps et à gérer mon mental (sacré Coco difficile de l apprivoiser) J ai repris ma vie sur le bon chemin et je sais maintenant comment ne plus m égarer. Ne plus utiliser de phrases negatives. Aujourd’hui je vais SUPER BIEN. Je ne suis plus stressée ou angoissée… Je me sens sereine, épanouie, libre… Cette façon que vous avez de toujours positiver est extraordinaire. Et oui ! Pourquoi je n aurais pas trop de chance….
    A bientôt
    Catherine M❤🍀

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s