Phobies et hypnose

Qu’est-ce-qu’une phobie?

Tout d’abord, il convient de rappeler que la peur est une réaction naturelle qui nous permet de nous maintenir en vie face à un danger réel:

Si nous nous retrouvons en face d’un tigre affamé qui a décidé de faire de nous son prochain repas, il est plutôt normal et sain d’avoir peur, de prendre ses jambes à son cou et de s’enfuir en courant…

Une phobie, c’est une peur irrationnelle d’un objet, d’un animal ou d’une situation qui présente peu ou pas de danger. La réaction de peur est disproportionnée par rapport à la situation.

Peur de l’avion, des araignées, de la foule, des chiens, des chats, des clowns, de l’eau, des espaces clos, phobie sociale ou scolaire, peur de conduire ou du contact avec les autres… Il en existe une multitude, elles sont  parfois surprenantes : la peur des trous (trypophobie) ou la peur de devoir rester debout (stasophobie)…

ob_5a6abc_cloud-1-1-400x250

 

Les phobies génèrent anxiété, angoisses rien qu’à l’idée même de l’objet de la phobie ou de la situation.

La peur persiste très longtemps, elle a du mal à se dissiper. La personne sait que la peur est excessive ou hors de proportion… Mais, savoir que cette peur est irrationnelle n’aide en rien la personne  à cesser d’avoir peur.

La personne va faire tout son possible pour éviter la situation, ce qui peut parfois lui demander beaucoup d’énergie… et face à l’objet de sa phobie, cela peut provoquer de véritables crises de panique complètement incontrôlables. La réaction physique habituelle est très forte avec des tremblements, palpitations, paralysies ou impression de mort imminente, parfois même les gens s’évanouissent.

D’où viennent les phobies?

Les phobies commencent souvent tôt dans la vie de la personne, même si on peut devenir phobique à tout âge. La phobie  a une ou plusieurs origines. Elle peut être le résultat d’un traumatisme ou de l’accumulation de mauvaises expériences, le contexte social et familial peut aussi entrer en compte. On peut aussi « apprendre des phobies » notamment par le discours parental, comme c’est souvent le cas avec la phobie de l’eau. Répéter sans arrêt : « attention à la mer, aux vagues » va construire une représentation de l’eau comme étant dangereuse même sans véritable expérience de cet ordre.

Comment s’en sortir?

C’est une réaction de protection mise en place par notre inconscient. Une situation ou un objet a été étiqueté « dangereux » par erreur suite à une ou plusieurs  expériences négatives.

Grâce à l’hypnose, on peut aller identifier l’origine de la phobie et « remettre à jour » le programme afin que la situation soit étiquetée de la bonne façon et ainsi faire disparaître l’objet du stress pour la personne.

En hypnose ericksonienne, le praticien va tout d’abord retourner aux origines de la peur au travers d’un travail de régression où le patient sera confronté à sa peur pour la première fois. Le but de l’exercice étant d’apporter, cette fois, une réponse plus rationnelle et adaptée à la situation et qui s’inscrira dans l’inconscient.

En hypnose humaniste, c’est un peu le même principe, si ce n’est que le travaille se fait de façon symbolique. En état augmenté de conscience le patient a accès à toutes ses propres informations y compris celles qui peuvent déclencher des comportements inadéquats. Ainsi c’est la personne elle-même, guidée par le thérapeute, et s’aidant de symboles et de visualisations, qui va pouvoir soigner les blessures à l’origine de son mal-être et guérir de ses phobies.

La durée du travail en hypnose pour venir à bout d’une phobie variera d’un patient à l’autre, mais quelques séances suffiront.

L’hypnose est une méthode très efficace et très rapide pour se libérer de ses phobies.

index

 

Bon week-end ! images

K.P.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s